3
Protéger et faire rayonner notre raison d’être 
4mn
Non lu

Incarner et faire vivre notre raison d’être

4mn
Non lu

L’intérêt général est codé dans notre ADN de groupe de protection sociale au service des entreprises, de leurs salariés et des retraités. Mais pour aller plus loin, quand la loi nous l’a permis (Loi PACTE de 2019), nous nous sommes dotés du statut d’entreprise à mission et avons inscrit dans nos statuts des objectifs sociaux et environnementaux, dont l’atteinte sera contrôlée tous les deux ans par un organisme tiers indépendant.

Apporter des solutions pour construire un avenir serein

Être une entreprise à mission implique d’inscrire une raison d’être, une mission et des objectifs dans nos statuts d’assureur engagé et responsable.

Notre raison d’être : « Être un assureur d’intérêt général, c’est garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous. »

Notre mission : « Protéger en apportant des solutions de prévention, d’assurance de personnes et de services, simples, innovantes, solidaires et durables, adaptées à vos besoins et à ceux de vos proches, tout au long de la vie. »

Dans ce cadre nous avons défini cinq objectifs statutaires :

  • Écouter et intégrer les attentes des parties prenantes du Groupe KLESIA dans la proposition de nouvelles solutions ou d’évolutions de nos produits et services.
  • Soutenir et accroître des actions en faveur de l’Humain, d’une société plus inclusive, et plus spécifiquement dans les domaines du handicap et de la diversité.
  • Déployer des pratiques d’achats responsables avec nos partenaires contractuels dans le respect de critères sociétaux et environnementaux.
  • Développer nos Investissements responsables (ISR) dans le cadre d’une performance durable. 
  • Développer des actions en faveur de la diminution de notre empreinte environnementale en matière d’évolution des consommations énergétiques. 

L’intérêt général, c’est du concret pour KLESIA

KLESIA soutient des projets à fort impact sociétal, notamment dans le cadre de son action d’entreprise socialement responsable mais aussi via du mécénat, dans cinq domaines principaux :  

 

La santé : en soutenant l’Institut du cerveau, Clinatec et l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Nous avons également signé la charte Cancer@Work en 2021 pour rendre visible la problématique des maladies graves et chroniques au travail.

 

Les aidants : nous avons développé sous l’égide de la fédération Agirc-Arrco Ma Boussole Aidants, un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles dans leur zone géographique pour les aidants et leurs proches.

 

Le handicap : KLESIA est membre du « Manifeste Inclusion » – qui mobilise des dirigeants d’entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap – et s’est associé à Make.org, la plateforme de mobilisation citoyenne, en devenant partenaire fondateur de la consultation citoyenne : « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? ». Et, depuis près de 15 ans, nous dotons les meilleures initiatives des associations en matière de prévention, d’insertion en emploi et de solidarité, au bénéfice des personnes en situation de handicap grâce au Prix KLESIA Accompagnement Handicap.

 

Le bien vieillir : Avec Ashoka-Changemakers companies, nous avons collaboré avec des entrepreneurs sociaux, en faveur du bien vieillir, notamment grâce à l’implication de cinq salariés devenus mentors des entrepreneurs. Nous avons également organisé en 2021 des webinaires, en partenariat avec l’Agirc-Arrco et Notre Temps, sur le  « bien vieillir ensemble » autour des thèmes de la retraite active, du lien social, du logement et de l’activité physique.

Les replays des webinaires sont disponibles ici.

 

L’emploi : KLESIA soutient l’association Y Croire & Agir, qui accompagne les populations autour de l’envie d’entreprendre sur les territoires en souffrance. Le Groupe s’est également engagé auprès de l’antenne lyonnaise de Force Femmes, une association qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Les collaborateurs KLESIA de Lyon se sont mobilisés pour accompagner bénévolement ces femmes qui pourront également bénéficier du soutien de notre action sociale.

Florence Puig, directrice de l’Engagement chez KLESIA nous explique ce qu’est une entreprise engagée :

La politique RSE, l’indispensable levier d’action

Au-delà de notre engagement social lié à notre cœur de métier, notre action porte également sur la protection de l’environnement. En matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), nous visons une réduction de notre empreinte carbone. L’ensemble des équipes y contribue grâce notamment à une politique volontariste de réduction de l’usage des ressources : 

 

  • Réduction de la consommation de papier : notre action d’assureur socialement responsable, engagée dès 2018, a été amplifiée avec le télétravail et la mise en œuvre de systèmes d’information qui privilégient les outils numériques et incitent au zéro papier. Ces derniers généralisent l’usage des impressions recto-verso / noir et blanc et évitent également les pages imprimées orphelines.

 

En 2021, nous avons réalisé une réduction de 58,6 % des impressions (vs cible -20 %).

 

  • Depuis 2014, notre siège social situé à Paris dans le 17e arrondissement est certifié Haute qualité environnementale (HQE). Cette certification a été complétée cette année par l’obtention du certificat BREEAM in use (avec pour notes : « Excellent » et « Very good »). Grâce aux actions mises en œuvre dans le cadre de ces certifications, nous avons réduit de 67,58 % notre consommation d’eau et de 22,11 % celle de notre consommation énergétique.  
  • Nous avons initié une démarche de “Numérique responsable” avec notamment la rationalisation de nos serveurs et applications. Par ailleurs, à chaque changement de matériel, nous nous assurons de sa revalorisation soit par recyclage, soit par reconditionnement par des associations engagées dans l’insertion professionnelle et l’économie circulaire.

En matière d’investissement, le Groupe KLESIA développe depuis plusieurs années des investissements responsables. Nous choisissons des fonds qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières, mais aussi de nature sociale et environnementale (SISA, Prêtons ensemble, Mutuelle impact, WCP 1 et 2 et Lazard Equity). Depuis trois ans, 90 % de notre portefeuille est évalué par Vigeo et obtient une note située en « zone avancée », c’est-à-dire supérieure à 60/100.

 

En 2021, cette note est de 62/100.

 

En complément, nous agissons pour des relations durables et responsables avec nos fournisseurs avec, par exemple, la réduction de délais de paiement des fournisseurs notamment grâce à la dématérialisation des facturations. Nous sensibilisons nos prestataires aux enjeux de la démarche RSE via nos appels d’offres (97 % ont fait l’objet de critères RSE). 

Contribuer à la société de demain

Nous participons également à des cercles prospectifs de réflexion pour contribuer à la société de demain par l’échange avec nos pairs et la diffusion de nos valeurs. À ce titre, KLESIA est membre du Club Landoy, cercle de réflexion qui œuvre à faire du vieillissement de la population une chance civilisationnelle. Nous sommes également partenaires de l’Institut de l’Entreprise, dont les entreprises membres contribuent à la définition de nouveaux équilibres entre performance économique, sociale, sociétale et environnementale, en favorisant le dialogue entre les entreprises et les autres acteurs de la société. En 2021, nous avons également contribué au Cercle de Giverny. 

Christian Schmidt de La Brélie lors de son intervention au Club Landoy sur le thème Génération solidaires  : quel nouveau contrat entre les générations?