L’Humain au cœur de notre action
Progression dans le chapitre
Travailler chez KLESIA, c’est donner du sens à son activité quotidienne avec des métiers utiles à nos clients et à notre société en pleine évolution. Notre Groupe développe aussi un climat favorable à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. Nous adaptons nos modes de travail et nos organisations au profit du collectif tout en veillant au bien-être individuel de nos salariés. Nous avons donc mis en œuvre en 2021 des dispositifs (accord sur le télétravail, formations…) destinés à faciliter l’appréhension de notre nouveau mode de travail hybride. Nos actions ont également porté sur nos métiers et leurs évolutions ainsi que sur la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ou encore des engagements forts en matière de diversité et d’égalité des chances.
Des formations digitalisées disponibles à tout moment
Dans l’offre de formation disponible chez KLESIA, nos collaborateurs trouvent des modules spécifiques à leur métier, mais aussi des formations en langues étrangères et aux outils bureautiques. Notre outil de microlearning K’Pulse fournit par exemple, sous forme de capsules ludiques, de l’information sur des sujets tels que l’animation d’équipe, la blockchain ou encore l’innovation sociale. Au total, 65 capsules (dont 28 créées en 2021) et 15 parcours digitaux de sensibilisation sont disponibles à tout moment. Concernant l’évolution des métiers, nous poursuivons et accélérons la digitalisation de notre offre de formation qui atteint déjà 45 % de contenus on line. Notre objectif est pour 2022 de proposer, à partir des compétences clés par métier, des parcours métiers pour aider les collaborateurs à monter en compétences en suivant un cycle de formation individualisé et adapté à leurs besoins, dans un contexte d’évolution de notre environnement.
Du fait de la crise sanitaire et de la modification de nos conditions de travail, nos collaborateurs et managers ont aussi bénéficié de formations au télétravail suivies en 2021 à plus de 90 %. Des webinaires sur des sujets connexes à l’organisation du travail ont rythmé l’année avec le double objectif de former et de maintenir le lien, même en période de télétravail strict.
Assurer un équilibre vie personnelle/vie professionnelle
En matière de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, nous accompagnons nos collaborateurs grâce à des actions de prévention, de santé et de bien-être au travail, indispensables à des échanges de qualité entre les managers et leurs équipes. Elles s’associent à d’autres dispositifs tels que des webinaires, des ateliers (nutrition) ou l’accès à une plateforme d’accompagnement scolaire dans le cadre de nos actions sur la parentalité. Soucieux d’adapter les accords aux nouveaux usages, l’accord sur le droit à la déconnexion signé en 2019 a été revu à l’aune de la généralisation du télétravail fin 2021.
Assistantes sociales, infirmières, réseau de personnes de confiance au sein de notre entreprise et prestataire proposant un suivi psychologique, forment notre dispositif de soutien, mobilisable à tout moment en cas de difficulté professionnelle ou personnelle.
Par ailleurs, afin de soutenir nos collaborateurs en situation d’aidants, un accord a été signé permettant les aménagements nécessaires à l’équilibre entre vie professionnelle et rôle d’aidant. Un système de dons de jours de congés a également été mis en place. Des « pauses aidants » régulières ont favorisé les échanges et le partage d’expériences entre les salariés concernés par cette situation.
Tous les 18 mois, KLESIA interroge ses collaborateurs via une enquête « Grand Angle ». Avec une participation de 72 % pour l’édition 2021, les répondants affichent une satisfaction globale à 79 %. 88 % des collaborateurs pensent que KLESIA a su s’adapter au cours des deux dernières années. 83 % sont fiers d’exercer leur métier et 74 % recommandent notre entreprise à des amis.
Nous réalisons régulièrement d’autres enquêtes auprès des salariés afin de valider la qualité de nos actions (QVT, organisation du télétravail…) tant auprès de managers que des collaborateurs du Groupe, grâce notamment à Bleexo, notre outil de sondage.
Toutes ces dispositions visent à favoriser et mesurer l’épanouissement des collaborateurs dans le cadre professionnel et extraprofessionnel.
KLESIA s’engage en faveur de la diversité
En 2021, nous avons signé notre nouvel accord Diversité qui entérine l’élargissement de notre politique Diversité à l’inclusion et l’égalité des chances pour chacun :
- Avec Activ’Action, entrepreneur social, des ateliers de co-création ont permis l’émergence de solutions innovantes afin de rendre nos process et outils RH plus inclusifs, performants et porteurs de sens, notamment en matière de recrutement. Ils ont été suivis par la formation de nos managers.
- Des sensibilisations à la diversité sous toutes ses formes (handicap invisible, authenticité au travail, égalité hommes-femmes…) ont été proposées tout au long de l’année à nos collaborateurs.
- KLESIA demeure plus que jamais une entreprise soucieuse d’accueillir les personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi de personnes handicapées de 6,82 %.
- Nous avons initié des actions avec des associations œuvrant pour l’orientation et l’insertion professionnelle des plus fragiles comme le Club House et Nos Quartiers ont des Talents. Ces éléments nous permettront d’aller plus loin dans l’accompagnement de projets externes via le mécénat de compétences.
Bravo à notre handisportive Manon Genest !
Les jeux paralympiques se sont tenus en août 2021. Nous y avons suivi les performances de Manon Genest que nous soutenons depuis 2019. Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, elle est arrivée 4ème à la finale de saut en longueur catégorie T37, le 29 août à Tokyo. L’engagement et la détermination de cette handiathlète de haut niveau inspirent nos collaborateurs qui la suivent depuis maintenant deux ans grâce à ses interventions auprès de nos équipes ainsi que des vidéos postées régulièrement. Prochaine grande date pour Manon Genest : Paris 2024 et les jeux paralympiques !
Réussir l’intégration, promouvoir la mobilité
L’innovation et la digitalisation sont présentes dans nos différents métiers et au cœur de notre parcours d’intégration. ADA, notre serious game d’intégration, a été plébiscité par les nouveaux arrivants et est arrivé finaliste aux Argus d’or 2021 dans la catégorie Innovation managériale. Ce jeu permet de se familiariser avec l’histoire et les métiers de notre Groupe, de façon ludique.
Si nous veillons à l’accueil des nouveaux arrivants, nous souhaitons aussi les voir évoluer. C’est pourquoi nous favorisons la mobilité de nos collaborateurs. Plus de 60 % des postes ouverts en CDI en 2021 ont été pourvus grâce à la mobilité interne. Pour accompagner et amplifier cette dynamique, nous avons mis à jour nos outils internes. Nos managers ont notamment suivi des sensibilisations à la conduite d’entretien de mobilité. En parallèle, nous avons mis à disposition des collaborateurs une offre de services mobilité complète avec des ateliers de création de CV, des modules de préparations aux entretiens… Ces outils ont pour objectif de rendre chaque salarié acteur de sa mobilité.
Coup de pouce aux jeunes
S’engager, c’est aussi ne laisser personne sur le côté.
Nous avons recruté 60 alternants, 60 jobs d’été et 30 stagiaires au cours de l’année 2021 afin de donner toutes leurs chances aux jeunes de parfaire leur formation, de financer leurs études ou de faire leurs premiers pas en entreprise. À l’issue de leur période d’alternance, 11 jeunes ont été embauchés en CDI en 2021.
Nathalie Poll Gouater, responsable Emploi et Diversité