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Interview du directeur général

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Christian Schmidt de La Brélie fait le point sur l’année 2020 en 3 questions.

 

Quel bilan tirer de 2020 ?

2020 a été une année difficile, cela va sans dire. Pour nos salariés, pour les entreprises et pour l’ensemble de la population. Cependant, dans la difficulté, les engagements et valeurs qui sont les nôtres ont donné, plus que toutes les années, leur pleine mesure. La solidarité et l’entraide font partie de notre ADN. 2020 l’a en effet souligné, plus que toutes les autres années : Solidarité très forte avec nos entreprises, avec nos plus anciens, entre services et entre salariés au sein de nos différentes directions. Mais également solidarité vis-à-vis des plus jeunes, que nous avons continué à accueillir en alternance ou en stage pour valider notamment leurs études.

Cette année a perturbé notre quotidien et nos façons de travailler. Elle ne nous a cependant pas empêché d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre de notre plan stratégique « Ambition 2021 » avec une année d’avance !

En matière d’accompagnement des équipes, de contrats d’objectifs, de moyens ou encore concernant la baisse de nos frais de fonctionnement en assurance de personnes, nous avons été, avec un an d’avance, dans la trajectoire. Nous avons de plus concrétisé notre partenariat avec Generali. Les nouvelles synergies qui en découlent vont nous permettre de toucher de nouveaux marchés et d’optimiser notre profitabilité.

 

KLESIA « Entreprise à mission » : Qu’est-ce que cela change ?

A la fois rien, et tout. Rien car cette démarche en faveur de l’intérêt général n’est pas nouvelle. Nous nous définissons, depuis la nuit des temps d’ailleurs, comme un « Assureur d’intérêt général ». Au travers de nos différents métiers, que ce soit dans la gestion de nos retraites complémentaires avec près de 2 millions de retraités accompagnés, au niveau de l’assurance de personnes avec près de 3,6 millions personnes couvertes, ou encore au niveau de notre Action sociale sur lequel nous octroyons plus de 40 millions d’euros chaque année en matière d’aides diverses et variées. Nous agissons dans tous les cadres, en faveur de l’intérêt général.

Chacune de nos actions est désormais suivie par une commission dédiée de façon objective et publique. Ce qui importe au travers de ce nouveau statut – rendu possible par la loi Pacte – c’est la place que nous souhaitons ainsi occuper dans la société.

Notre entreprise prend en compte, à toutes les échelles – depuis le collaborateur jusqu’à notre gouvernance, en passant par le comité exécutif – la satisfaction de ses clients, le bien-être de ses collaborateurs et la durabilité des relations avec nos partenaires. Ces critères extra financiers comptent aujourd’hui de façon prégnante dans la valeur de l’entreprise au sens général.

 

Quelle dynamique en 2020 et quels objectifs en 2021 pour KLESIA ?

Il est bien évident que les difficultés économiques que rencontrent nos clients, induites par la crise du coronavirus ont, et auront des répercussions sur nos résultats.

Cependant, nous avons prouvé en 2020, notre forte solidité et notre capacité d’adaptation. Dans ce contexte, nous nous sommes mobilisés pour respecter nos engagements auprès de nos assurés tout en mettant en œuvre les mesures adaptées à la protection de nos salariés.

En effet, l’ensemble de nos collaborateurs ont tous été équipés de matériel informatique en un temps record, dès le mois de mars, afin d’assurer leurs missions malgré le confinement. Nos équipes ressources humaines ont également veillé à accompagner cette transformation de nos modes de travail au travers de formations, mais aussi de dispositifs d’aide en cas de besoin ou d’isolement.

Nous avons d’un point de vue commercial, remporté des appels d’offres pendant cette période. Et en termes d’innovations, nous avons su proposer des produits et des services adaptés aux nouveaux besoins de nos clients confinés.

Notre résilience face à la crise se fonde sur la force de nos équipes, leur agilité et leur engagement, la solidité financière de Klesia, sans faille, pour servir nos clients.

Forts de notre conviction d’agir pour le bien commun, nous nous projetons déjà vers 2024 grâce à un nouveau plan stratégique qui portera encore plus loin notre engagement sociétal.

 

Découvrez également le comité exécutif de KLESIA au complet.