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Créer des solutions utiles pour tous
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L’action sociale : accompagner sur le terrain au plus près des besoins

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Le Groupe KLESIA développe, depuis sa création, une action sociale de terrain, au plus près des besoins des personnes en situation de fragilité, que ce soit en lien avec la santé, la perte d’autonomie, le handicap ou encore l’emploi. 

 

La politique d’action sociale de KLESIA se déploie sur tout le territoire selon quatre axes : 

  • Agir pour bien vieillir ;
  • Soutenir les proches aidants ;
  • Accompagner l’avancée en âge et la perte d’autonomie ;
  • Soutenir le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles.

L’action sociale retraite

Frédéric Bernard, directeur du Pilotage de l’Action sociale :   

 

« Notre action sociale retraite s’adresse à toute personne qui cotise, ou a cotisé, auprès du régime Agirc-Arrco. Elle prend la forme d’aides individuelles ponctuelles (financières ou sous forme de Chèques Emploi Service-CESU) et d’actions collectives qui s’intègrent dans notre mission d’assureur d’intérêt général. Elles se fondent sur la prévention et l’accompagnement. Nous prévenons la dépendance en agissant sur les leviers du bien vieillir avec des bilans médico-psycho-sociaux proposés dans les centres de prévention Agirc-Arrco, des webinaires ou encore des ateliers. 

 

Concernant les aidants, nous avons tissé un lien avec les acteurs de « l’aidance » grâce à un site qui propose des solutions d’aide aux aidants de proximité : Ma Boussole Aidants. Le site fait désormais partie de l’offre d’action sociale Agirc-Arrco et est proposé par tous les groupes de protection sociale. Ces outils sont complémentaires de nos séjours de répit aidants. Nous prévenons également les situations de rupture quand survient un deuil. Des séjours spécifiques sont proposés chaque année. Les salariés actifs sont également concernés en tant qu’aidants de parents âgés ou de proche handicapé. C’est pourquoi nous avons conçu un guide pour les salariés aidants : Kit’Aide. 

 

Pour aider les entreprises à mieux accompagner leurs salariés en difficulté, nous proposons des présentations de nos offres ainsi que des ateliers ou événements. Ils concernent, entre autres, des sujets comme le handicap ou les aidants. Avec Cap’Handéo nous avons cocréé un label : « Cap’Handéo, Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », décerné à deux nouvelles entreprises cette année.  2021 a aussi été l’année de la mise en place, au sein de l’Action sociale KLESIA, d’un Centre d’appel ECO gestion qui nous permet d’Écouter, de Conseiller et d’Orienter (ECO) les personnes qui nous contactent, favorisant une prise en compte rapide de leur demande. » 

L’action sociale prévoyance

« Pour répondre au mieux à des situations sociales difficiles, poursuit Frédéric Bernard, les branches professionnelles souhaitent proposer une action sociale dédiée à leurs membres : elle peut prendre la forme d’un fonds de Haut degré de solidarité intégré à leur contrat santé et/ou prévoyance. En 2021, nos équipes ont par exemple travaillé avec le Fonds d’action sociale restauration rapide  (FAS-RR) afin de gérer les demandes sociales à compter du 1er janvier 2022. 

 

Nos adhérents KLESIA Mut’ ou MCDef bénéficient d’une action sociale adaptée dont le but est de permettre aux plus fragiles parmi nos adhérents mutualistes d’accéder aux soins. Une aide au paiement de la cotisation de complémentaire santé ainsi que des aides financières ponctuelles sur certains frais (dépenses de santé, prothèses ou frais liés à une situation de handicap) sont possibles après étude du dossier en commission sociale. La digitalisation des échanges avec nos clients se déploie activement sur l’ensemble de nos métiers. L’action sociale participe à cette dynamique. Ainsi, nous avons développé cette année les demandes d’aides sociales prévoyance accessibles en ligne, pour toujours mieux servir nos clients. »  

200
actions réalisées en entreprises
40 millions
d’euros en actions sociales
Plus de 2,2 millions
d'aides sociales prévoyance