2mn

L'interview du directeur général

2mn
Non lu

Christian Schmidt de La Brélie fait le point sur l’année 2021.

Quel bilan tirer de l’année 2021 ?

Avec une année 2021 encore marquée par la crise sanitaire, nous sommes heureux de retrouver un résultat positif en assurance de personnes.

Cela nous conforte sur la pertinence de notre partenariat avec Generali, dont l’année 2021 est la deuxième mais la  première  année effective, et qui s’est traduite par un succès commercial et technique grâce à la mise en commun des équipes de distribution, d’offre et de souscription.

Ces bons résultats nous placent dans le top 5 des assureurs de personnes.

Notre partenariat continue de s’enrichir et nous souhaitons maintenir cette bonne dynamique.

En retraite, nos équipes ont été très sollicitées sur la mise en place d’un nouveau modèle communautaire de répartition des actions entre le front et le back office sur lequel KLESIA est pilote.

Nos plateformes téléphoniques évoluent en centre de relation clients communautaire et nos centres de traitement courriers en centre d’acquisition communautaires.

Par ailleurs, en action sociale retraite, nous avons été désignés pour assurer la coordination globale Action sociale en région Auvergne Rhône-Alpes et en région Occitanie.

Dans un autre domaine très transverse, nous veillons à rester à tout moment en alerte sur les risques cybers qui peuvent nous menacer comme les autres entreprises, de façon plus marquée depuis le développement du télétravail.

Nous avons poursuivi notre développement rentable car pour créer de la valeur sociale nous avons besoin de créer de la valeur économique.

Comment s’organise l’après pandémie chez Klesia ?

Nous avons mis en place, avec les partenaires sociaux, un accord de télétravail dès 2020,  qui a été renouvelé en 2021.

Des enquêtes ont été menées régulièrement pour s’assurer du bien-être des salariés : Grand Angle, vaste baromètre que le Groupe réalise tous les 18 mois, mais aussi des enquêtes ponctuelles sur la Qualité de vie au Travail (QVT) notamment.

Les résultats très positifs de Grand Angle démontrent que la transition vers un nouveau mode organisationnel hybride entre télétravail et présentiel s’est bien passée et continue à bien se dérouler.

8 collaborateurs sur 10 sont fiers de travailler chez KLESIA et d’y exercer leur métier. Ils expriment, malgré un contexte changeant, une confiance en l’avenir renforcée.

Et comment abordez-vous 2022 ?

En 2022, KLESIA fête ses dix ans. C’est surtout une décennie de travail en équipe en retraite complémentaire comme en assurance de personnes, à tous les niveaux de notre Groupe, qui nous a permis de nous hisser dans le top 5 des assureurs en France, qui a vu nos modes de travail évoluer afin d’être toujours en phase avec notre société.

Durant ces dix années, nous nous sommes engagés auprès de nos clients, de nos partenaires, de nos parties prenantes pour l’intérêt général.

Pour continuer à créer de la valeur sociale, nous devons créer plus de valeur économique. Cela passe par un développement rentable et par la consolidation de nos fonds propres, gages de notre indépendance.

Nous avons toujours placé nos clients au cœur de nos projets et stratégie. Nous souhaitons continuer à être utile à nos clients en anticipant leurs besoins, en les écoutant pour mieux cerner leurs attentes.

Toutes ces initiatives en cours, et celles que nous imaginerons,   nous permettent d’être optimiste pour l’avenir.

Découvrez également le comité exécutif de KLESIA au complet.