Un plan d’action au service d’une vision
Progression dans le chapitre
Ambition 2024, notre nouveau plan d’action stratégique, place l’intérêt général au cœur de notre développement. Il fait suite à Ambition KLESIA « Croissance et compétitivité » dont l’ensemble des objectifs avait été atteint avec une année d’avance, malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, grâce au travail et à l’implication de tous les collaborateurs de notre Groupe.
Notre plan d’action stratégique Ambition 2024 doit offrir une expérience client simple et intégrée, tout en générant de la valeur économique pour créer plus de valeur sociale. Pour atteindre cet objectif, il s’appuie sur quatre piliers : l’expérience client, l’intérêt général, la performance et l’accompagnement humain.
Nous avons pour objectif, en retraite complémentaire et en assurance de personnes, d’atteindre un taux de satisfaction élevé pour les entreprises et pour les particuliers en renforçant l’expérience digitale et en déclinant notre stratégie de marque. Cela se traduira par des travaux transverses de création de contenus autour de notre marque et des parcours digitaux fluides. Ces travaux, déjà initiés, se poursuivront en prenant en compte les retours de nos clients et collaborateurs.
Notre raison d’être se fonde sur l’intérêt général. Nous allons poursuivre nos actions dans le cadre de notre statut d’entreprise à mission et ainsi promouvoir l’intérêt général. Nous nous assurons de l’atteinte des cinq objectifs statutaires que nous nous sommes fixés : écouter et intégrer les attentes des parties prenantes du Groupe ; soutenir et accroître les actions en faveur de l’humain ; déployer des pratiques d’achats responsables ; développer nos Investissements socialement responsables (ISR) ; diminuer notre empreinte environnementale.
En assurance de personnes, le Groupe mène des actions volontaristes afin de restaurer l’équilibre technique de ses portefeuilles et poursuit ses efforts dans la maîtrise de ses frais de fonctionnement. En retraite complémentaire, nous veillons à toujours respecter les contrats d’objectifs et de moyens qui nous lient à la fédération Agirc-Arrco et qui sont partagés par l’ensemble des groupes de protection sociale. Pour cela, nous nous dotons d’un système de données adapté et sécurisé, renforçons la sécurité de nos systèmes d’information et actionnons tous les leviers de la rentabilité. Nous continuons également notre transformation en sécurisant la trajectoire de spécialisation (retraite complémentaire et assurance de personnes). Et bien sûr, nous souhaitons faire vivre et croître notre partenariat avec Generali dans le cadre de l’Alliance KLESIA Generali.
L’ensemble des mesures de notre plan d’action stratégique Ambition 2024 ne peut exister sans l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs. L’amélioration du bien-être et de la satisfaction au travail des salariés est donc essentielle. Il s’agit également pour notre Groupe de faire évoluer la culture KLESIA afin de préparer et accompagner nos équipes vers de nouveaux métiers et modes de travail (télétravail, méthode AGILE…).
De nombreuses actions ont déjà été engagées avec un impact à l’échelle de notre entreprise, auprès de nos clients et plus largement auprès de la société civile : notre démarche RSE, nos mécénats (Institut Gustave Roussy / Institut du cerveau/ Clinatec), l’aide aux aidants, les grandes causes citoyennes et notre programme Assembleurs de talents pour demain…